Une Bugatti pour Damiano

Ascona, 12 juillet 2009 : ponctuelle comme une montre suisse, à 10.30, la fameuse Bugatti Brescia, disparue dans le golfe d’Ascona, a laissé à jamais les eaux sombres du lac Majeur. Plus de 2000 personnes sont arrivées pour assister à cette événement historique. Toute le monde était curieux de voir ce qui ressortirait de l’eau et en prendre des photos. Ce qui reste de l’ancien véhicule est salué par un applaudissement, accompagné de cris de joie et larmes d’émotion. Une légende pour la population d’Ascona est devenue réalité. Quelques heures plus tard la nouvelle était déjà sur le net grâce à l’intérêt que les medias tessinois ont porté à cette affaire… nous sommes submergés par une avalanche de requêtes d’informations à ce sujet. Pourtant peu d’individus savent que l’histoire de ce passionnant recouvrement a commencé il y a déjà plusieurs mois.

À l’origine de cette aventure il y a un petit groupe d’amis (dirigé par Jens Boerlin), qui non seulement connaissait bien la famille Tamagni, mais avec qui il partageait aussi la passion de la plongée. Comment rendre hommage à ces gens qui avaient réagi avec beaucoup de dignité à une telle douleur (la perte tragique de leur fils de 22 ans, battu à mort par trois jeunes une nuit de carnaval à Locarno) ? Et surtout comment les aider à travers la Fondation Tamagni qu’ils ont créée, pour éviter que de tels cas ne se reproduisent à nouveau. Il fallait une action hors du commun et très symbolique. Nous avons immédiatement pensé à une légende des plus connues de l’histoire d’Ascona : l’épave de la Bugatti.

Parmi les habitants du petit bourg, désormais beaucoup de récits ont vu le jour depuis l’insolite enfoncement ; cela n’a fait qu’augmenter la curiosité pour cette histoire. Dans le temps, certes, personne n’a été capable de clarifier ce qui s’était passé… le mystère demeurait. Une seule certitude : dans le golfe d’Ascona l’épave d’une vieille voiture fut retrouvée ; Ugo Pillon, un plongeur du Centro Sport Subacquei Salvataggio Ascona, l’avait vu de ses propres yeux. Le 18 août 1967 après plusieurs plongées de recherches, à 52 mètres de profondeur, il avait finalement trouvé quelque chose qui ressemblait énormément à une Bugatti. Ainsi les amateurs de la plongée de la région informés de cette découverte ont pris l’habitude de s’y rendre fréquemment pour la contempler. Certains d’eux, ont même essayé de la récupérer sans succès. Des petits souvenirs ont été pris: on sait qu’une roue a été enlevée mais nul ne sait où elle se trouve ce jour.

S’agit-il vraiment d’une Bugatti ? Si tel est le cas, de quel modèle s’agit-il ? Découvrir la vérité était le but de l’entreprise Boerlin Lavori Subacquei SA et du Centro Sport Subacquei Salvataggio Ascona. Le 28 novembre 2008 dans une conférence de presse à Ascona, nous avons annoncé officiellement le départ de l’opération “Une Bugatti pour Damiano”. La météo n’etant pas favorable ne nous a pas facilité la tâche. À l’occurrence même du lancement officiel, une neigée imprévue avait déclenché le chaos au Tessin, mais cela n’était que le début.

Une trentaine de personnes bénévoles a travaillé avec acharnement pour récupérer cet objet : une action sans doute passionnante mais qui a nécessité de beaucoup d’engagement. Cette opération très complexe a requis soit une base en surface dotée de plusieurs infrastructures, soit le travail de plusieurs plongeurs. La durée de travail initial prévu était de trois mois, mais des imprévus hivernaux ont retardé de six mois le succès de cette action. Le pire était sans doute l’enfoncement, la nuit de Noël, du bateau Ippocampo, utilisé comme plateforme. Heureusement il finit sous l’eau à quelques mètres de la Bugatti, sans provoquer de dégâts. La météo n’était pas des meilleures: un vent très fort et des vagues absolument anomales furent à l’origine de l’accident. À cela s’ajouta la neige qui tomba en abondance, le froid et une visibilité réduite sous l’eau due aux pluies fortes. Malgré tout personne ne s’est découragé : ils continuaient soit à plonger dans l’eau soit ils restaient des heures sur le bateau.

Rien n’a été laissé au hasard pendant l’opération: vu la profondeur à la quelle les plongeurs devaient opérer (52 mètres), non seulement nous avons reçu des permis spécieux délivrés par les autorités locales, mais il a fallu aussi un plan de sûreté. Toutes les plongées ont été effectuées par des personnes formées à la hauteur de cette situation. Ils ont utilisé les techniques les plus convenables à cet effet. Après beaucoup d’efforts et de patience le rêve est devenu réalité. Depuis le dimanche 12 juillet 2009 le numéro de Bugatti dans le monde entier (plus ou moins 3000) a augmenté d’une unité !

Grâce aux images vidéo sous marines ainsi aux photographies prises sous l’eau pendant les opérations, on a pu vérifier que la Bugatti du golfe n’était pas seulement une légende. L’automobile effondrée était vraiment une Bugatti Brescia. Une fois sortie de l’eau, Hans Matti, le “guru” des Bugatti en Suisse et en Europe, a pu observer attentivement le véhicule et ses particularités techniques, certifiant qu’il s’agit d’une Bugatti Brescia type 22. Le numéro du châssis nous a également permis de découvrir que la première entrée en circulation de la voiture date du 11 avril 1925 à Nancy (France).

À présent cet engin déjà traité se trouve dans un lieu secret, conçu spécialement pour le garder. Nous avons fait appel à différents experts pour nous apporter leur aide et leur savoir en la matière pour que nous puissions reconstruire ensemble l’histoire de ce véhicule avant son enfoncement.

Le groupe de travail qui a projeté et accomplis l’opération “Une Bugatti pour Damiano” – composé par Jens Boerlin, Francesca Lappe, Flavio Luzzi, Stefano Mattei, Federica Mauri, Nicola Sussigan e Pasqualino Trotta – profite de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui pendant neuf mois nous ont fourni gratuitement leur aide précieuse et ont fait de sorte à ce que ce rêve puisse voir le jour.

Nos remerciements vont en particulier à:
Sub Gambarogno, nous a emprunté l’Ippocampo; Bugatti Club Svizzera, pour l’hospitalité sur le site Internet, pour nous avoir délivré les contacts des experts et pour le soutien; Giacomo Pegurri, Institut d’archéologie du canton de Zoug, pour les explications relatives à la conservation du véhicule une fois sortie de l’eau; Municipio di Ascona, a mis à notre disposition des espaces publiques en nous facilitant la tâche pendant le travail; Associazione Manifestazioni Ascona, pour l’aménagement de la fête du 12 juillet 2009; Gruppo ristoranti Fred Feldpausch SA, Locarno, a offert taquins pour l’apéritif du 12 juillet 2009; Vini Cesare Valsangiacomo, Mendrisio, a offert le vin pour l’apéritif du 12 juillet 2009; Panetteria-Pasticceria Pinotti, Ascona, a offert taquins pour l’apéritif du 12 juillet 2009; Assicurazione La Mobiliare, a garanti une couverture d’assurance pendant tout la période des travaux; Ditta Lucchessa SA, Riazzino, pour le transport de la plateforme et des machines; Ditta Sabesa SA, Gordola, a fourni la gigantesque grue pour soulever la Bugatti de l’eau; Trasporto veicoli Falcontrans, Riazzino, a transporté la Bugatti; Ditta Franco Bologna, Locarno, pour avoir mis à notre disposition un bassin de dépôt; Ditta Pincopalloncino, Locarno, pour la jolie décoration de la place le 12 juillet 2009; Dörfliger Roberto, Ascona, pour le transport en bateau et la mise à disposition du pontil